Les points essentiels à vérifier avant l’achat d’un quad

Rien que quelques petites vérifications vous permettent de bien voir si le quad que vous allez acheter est sain. Bien écouter les bruits qu’émet le moteur (soupapes, chaîne de distribution…).

A la vue

Visuellement, l’état général en dit long sur l’utilisation et l’entretien faits par le propriétaire. L’éclairage, la chaîne complète, la colonne de direction, les roues et la transmission, les roulements, les pneus, tous ces petits détails doivent être passés au peigne fin. Les suspensions doivent être enfoncées et remontées en douceur sinon il risque d’y avoir des fuites.

A l’oreille

Écoutez bien les bruits qu’émet le moteur à chaud comme à froid et il faut s’assurer que certains petits bruits, lorsque le moteur est froid, s’atténuent ou disparaissent une fois qu’il monte en température.

Faire un essai du quad

Le quad doit quasiment démarrer du premier coup à froid ou à chaud et le moteur doit tourner sans rater.
Une fois que le moteur monte en température, l’action sur la gâchette des gaz doit monter le régime du moteur.
Après un coup d’accélérateur, le moteur doit revenir rapidement sur le ralenti qui doit être régulier.
Sur une zone dégagée et plane, roulez à petite vitesse puis lâchez doucement le guidon sur quelques vingtaines de mètres. Le quad doit conserver la trajectoire en ligne droite.

Éviter les arnaques

Attention aux risques que l’on prend en achetant un quad d’occasion comme les quads accidentés ou volés etc. Les quads vendu « au rabais » pour une cause de déménagement, de décès, etc… se multiplient, ils peuvent cacher un quad volé donc la personne préfère rapidement s’en débarrasser. Vous devez vous méfier aussi des annonces avec un simple échange par mail sans numéro de téléphone ou avec un numéro étrange qui n’aboutit à rien du tout.
Ne pas oublier de regarder l’annonce en comble et aussi de vérifier le carnet d’entretien s’il y en a un. Demandez les factures qui sont un gage du bon entretien et du bon fonctionnement du quad.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published