Pourquoi investir dans une location saisonnière ?

Êtes-vous propriétaire et aimeriez-vous mettre votre maison en location saisonnière ? Souhaiteriez-vous arrondir vos revenus en mettant à disposition de vacanciers votre maison, mais vous hésitez encore ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors les prochains éléments de réponses vous sont adressés.

La location saisonnière offre des avantages fiscaux

En choisissant la location saisonnière, vous bénéficiez d’un frais de notaire réduit. Vous serez également exonéré de taxe foncière pendant une période allant de 2 à 5 ans. Puis, vous aurez le choix libre en ce qui concerne votre statut. En choisissant de louer en meublé non professionnel (LMNP), vous n’avez pas l’obligation de vous enregistrer au registre du Commerce. Si l’investissement génère plus de 23 000 euros, vous devriez basculer au statut de loueur professionnel. Dans tous les cas, les formalités de déclaration restent très simplifiées. Il vous suffit de vous rapprocher de la mairie. Les agents municipaux vous expliquent les démarches en détail. Elles peuvent changer d’une commune à l’autre, mais restent explicites et simples.

Pas de risque de loyer impayé et divers autres avantages

A la différence de la location à longue durée, mettre son appartement à disposition des vacanciers n’expose pas au risque d’impayé. Pour cause, les locataires doivent s’acquitter de la totalité du loyer avant de recevoir la clé du logement. Dans certains cas, ils doivent se plier à un acompte non remboursable avant même de venir. Puis, pour vous assurer que les éventuels dégâts seront réparés, vous pouvez exiger une caution. Ce chèque de garantie sera récupérable si tout s’est bien passé jusqu’au terme de l’occupation de la maison. Enfin, vous pouvez à tout moment reprendre possession de votre appartement dès que le contrat de courte durée avec les derniers locataires touche à sa fin. Dans une location classique, il faut attendre que le bail en cours soit terminé.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published